Macron entend accélérer le rythme, nous aussi ! La trêve de fin d’année espérée par les défenseurs de la réforme n’a pas eu lieu, et les cheminotEs en particulier n’ont pas cédé aux chantages et coups de pression divers orchestrés par le gouvernement. Pendant les vacances, les actions n’ont jamais cessé (péages gratuits, opération porteurs de parole etc.), avec même un 31 des luttes, marqué par une manifestation à Chambéry, suivi d’une soirée festive très réussie.
A l’appel des organisations syndicales, une nouvelle journée de grève et de mobilisation aura lieu jeudi 9 janvier, avec une manifestation qui aura lieu à Albertville à 9h30, au 546 av. Pompidou, et à Chambéry à 14h place du palais de justice (avec un pré-cortège devant l’hôpital à 13h45). L’enjeu est de reconstruire rapidement une grève majoritaire dans l’éducation et les transports, mais aussi de l’étendre à toute la fonction publique et au privé, seul moyen pour les obliger à remballer leur réforme néfaste et stopper leur offensive.
De nouvelles étapes auront donc lieu, tant à l’appel des syndicats qu’à celui du Comité de Grève et d’Action qui est ouvert à tous et se réunit tous les soirs (sauf le week-end) à 18h à la maison des syndicats. La perspective est de convaincre dès le 10 d’entrer en grève reconductible, avant de se retrouver le samedi 11 pour une nouvelle manifestation, à 10h, place Caffe, devant la préfecture.