Les dangers de la réforme des retraites : conférence-débat avec Evelyne Dourille-Feer le lundi 18 novembre, à 19h, salle Jean-Baptiste Carron au Biollay, à Chambéry

Le lundi 18 novembre, à 19h, salle Jean-Baptiste Carron au Biollay à Chambéry, le collectif "Alternative à l’austérité", dont le NPA est partie prenante, organise une réunion publique avec Evelyne Dourille-Feer, docteure en économie, sur les dangers de la réforme des retraites. Cette initiative publique constitue le premier acte de la lutte contre la casse de nos retraites qui va s’engager au mois de décembre.

Macron et son gouvernement l’ont bien compris : la réforme des retraites à venir sera déterminante pour la suite. Soit ils arrivent à passer en force et à faire baisser nos futures pensions de 20 à 30 %, et les réformes libérales, les reculs sociaux, continueront sans relâche. Soit nous leur infligeons une défaite par la mobilisation du plus grand nombre, et nous imposerons les droits de la majorité de la population, posant ainsi la perspective d’une autre société où celles et ceux qui produisent les richesses décident.

Le combat pour les retraites a vocation à permettre la convergence des mobilisations qui se multiplient. Le secteur hospitalier et les finances publiques étaient en grève le 14 novembre, tandis qu’une mobilisation se met en place dans les Universités contre la précarité. Les 16 et 17 novembre auront lieu de grandes manifestations le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, qui appellent à rejoindre la grève reconductible à partir du jeudi 5 décembre. La colère gronde et dans de nombreux secteurs, la reconductible est déjà une perspective qu’il faut construire : à la RATP, chez les cheminotEs et les transporteurs routiers, dans l’Éducation nationale...

La réforme des retraites, comme celle de l’assurance chômage qui va laisser sans ressources des centaines de milliers de chômeurs/ses dans les mois qui viennent, nous concernent touTEs. Le régime à point sera une catastrophe quelle que soit notre profession. Privé, public, bénéficiaires d’un régime spécial, nos retraites vont baisser drastiquement et leur montant dépendra du pouvoir politique et de la conjoncture économique.

C’est pourquoi, il faut aujourd’hui à préparer le 5 décembre, à surtout préparer la grève reconductible qui sera nécessaire pour imposer le retrait de la réforme Delevoye sur les retraites. C’est dans cette perspective qu’il convient de se rassembler le lundi 18 novembre pour s’informer et débattre des perspectives de construction de la mobilisation.