Solidarité avec le Rojava : rassemblement mardi 15 octobre, 18h, devant la préfecture

Avec les autres organisations du Collectif savoyard contre les haines et le racisme, le NPA appelle à participer au rassemblement de solidarité avec le peuple kurde qui aura lieu à Chambéry le mardi 15 octobre à 18h, devant la préfecture.

Erdogan a donc mis ses menaces à exécution, en lançant une nouvelle opération militaire d’ampleur contre l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES, Rojava). L’objectif est clair : détruire la zone d’autonomie créée par les Kurdes, qui constitue une menace pour le pouvoir et le projet nationaliste d’Erdogan, alors qu’il a été mis en difficulté lors des dernières élections municipales. L’annonce faite par Trump du retrait des troupes US de la zone tampon située entre la Turquie et la zone sous contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS) a été prise comme un feu vert donné à Erdogan pour commettre un nouveau massacre.

L’expérience du confédéralisme démocratique en plein chaos syrien est, malgré ses difficultés et ses limites, porteuse d’un espoir pour toute la région. Le développement du multiconfessionnalisme, le respect de l’autonomie des nationalités, les avancées concernant les droits des femmes rendent son existence intolérable pour l’autocrate Erdogan. Nous ne pouvons être indifférents au sort des populations qui vivent sur ce territoire, ainsi qu’à celui des combattantEs des Unités de protection du peuple (YPG) et des FDS en général. D’ores et déjà, des populations civiles sont bombardées et des civils exécutés sans jugement par les milices à la solde d’Erdogan.

Le NPA exige l’arrêt immédiat de l’opération militaire de la Turquie, qu’il s’agisse de l’invasion terrestre ou des bombardements.

Le NPA exige que le PKK soit retiré de la liste des organisations terroristes, ce qui permet à la Turquie de justifier l’écrasement des populations kurdes, d’un côté comme de l’autre de la frontière.

La question des sanctions contre la Turquie d’Erdogan doit également être posée.

Le NPA 73 appelle donc à participer au rassemblement mis en place par les organisations savoyardes progressistes dans le cadre du Collectif savoyard contre les haines et le racisme, qui aura lieu mardi 15 octobre, à 18h, devant la préfecture de Savoie.