Migrant-e-s : manif régionale, samedi 21/01, 14h30, place Félix Poulat à Grenoble


250 millions de migrants, dont 63,5 millions fuyant les guerres, les conflits, les dictatures , la misère, la famine dont les grandes puissances occidentales sont en bonne partie responsables. La majorité de ces migrants sont accueillis par les pays les plus proches : Liban, Jordanie, Turquie, et en Europe : Grèce, Italie, Allemagne. Le gouvernement français ne s’est proposé que pour… 27 000 migrants ! En opposant souvent ces migrants dits « politiques » aux migrants « économiques » qui auraient pour la majorité « vocation à retourner dans leur pays d’origine », ou encore aux migrants déjà arrivés en France depuis quelques années, comme les demandeurs d’asile ou de séjour, les déboutés dits « sans papiers », qu’ils viennent de Guinée, de la Centrafrique, de Tchétchénie, des Roms, condamnés le plus souvent à vivre dans la plus extrême précarité, sans droit au travail, souvent sans toit (y compris des familles avec enfants en bas âge). Un SCANDALE PERMANENT dans un pays dont on nous rappelle sans cesse que c’est la 5° puissance du monde !

Que ce soit dans la Drôme, en Ardèche, en Savoie et Haute Savoie, en Isère, dans le Rhône, les situations d’exclusion, de grande précarité, l’insuffisance ou la diminution des aides publiques à l’accueil et à l’hébergement, les refus d’asile et de séjour condamnent des dizaines de milliers d’hommes et femmes, d’enfants à un état de non droit absolu, à une extrême dégradation sanitaire et au désespoir.

NOUS REFUSONS AVEC EUX/ELLES cette odieuse politique de rejet, de discrimination, de négation des droits fondamentaux. De nombreux/ses citoyen-ne-s s’affirment solidaires au jour le jour des migrant-e-s, les accompagnent dans leurs démarches, parfois les hébergent, et revendiquent avec eux/elles une TOUTE AUTRE POLITIQUE D’ASILE et D’IMMIGRATION. De nombreuses manifestations se sont déroulées récemment en région Rhône-Alpes comme dans le reste de la France, en opposition aux mouvements xénophobes anti-migrants pour affirmer non seulement notre entière solidarité avec les migrant-e-s mais aussi pour exiger une TOUTE AUTRE POLITIQUE D’ASILE et D’IMMIGRATION.

Nous, citoyen-ne-s de la région Rhône-Alpes, nous EXIGEONS :

- Un véritable accès aux droits, que ce soit à l’asile, au séjour, au travail, à la santé, à un toit, à la scolarité, à la formation.

- L’arrêt des expulsions

- Le droit de vote de tous les résidents étrangers aux élections locales

- Une action diplomatique concertée des Etats européens pour tenter de mettre fin aux conflits qui provoquent l’exil désespéré et souvent mortel des migrant-es

- Une EUROPE sans barbelés, sans murs, ouverte aux migrant-e-s : DES PONTS, PAS DES MURS !

A L’APPEL DE LA COORDINATION REGIONALE RHÔNE-ALPES DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS, manifestation régionale Samedi 21 janvier 2017, 14H30, Place Félix Poulat, Grenoble

SIGNATAIRES : AIAK (Association iséroise des amis des Kurdes)- APARDAP- ATTAC 38- CGT 38- CIIP- CISEM- Collectif Roms (Annecy)- Comité de Soutien aux Réfugiés Algériens- Ensemble Isère !- Europe Ecologie Les Verts Isère- Fédération anarchiste- Femmes Egalité- Femmes en Luth (Valence)- Go Citoyenneté- Iran solidarités- La Cimade- La Rencontre- Ligue des Droits de l’Homme (Grenoble)- LDDHI (Ligue défense des Droits de l’Homme en Iran- Lutte Ouvrière- Mêmes droits pour Tous et Toutes (Valence)- Mouvement de la Paix (Isère)- NPA- Parti de Gauche- Pastorale des Migrants- Patate chaude- PCF Isère- PCOF- RESF 38- ROMS Action- Syndicat des travailleurs sans papiers cgt- Union syndicale Solidaires Isère- Un Toit Pour Tous/toutes (Annecy)